Des militants de « Jeudi noir » en garde à vue pendant 15 heures Libération 03/03/2012

Des militants de « Jeudi noir » en garde à vue pendant 15

« JEUDI-NOIR ENTRE EN CAMPAGNE ! ». Tel était le titre d’un communiqué de presse publié en milieu de semaine par « Jeudi noir », une association qui met en exergue la précarité de la jeunesse dans le domaine du logement en occupant notamment des

À l’approche de la fin de la trêve hivernale (le 15 mars), « Jeudi noir » souhaitait remettre le logement au centre du débat public de la présidentielle en dévoilant aux médias un nouveau bâtiment vide dans lequel ses militants avaient commencé à prendre leurs quartiers.

Le bâtiment devait recevoir beaucoup plus de monde à partir de samedi. L’association avait donné rendez-vous à la presse samedi matin, pour qu’elle témoigne de l’installation de familles mal logées et de jeunes précaires dans les lieux. L’action devait être menée conjointement avec le DAL (Droit au logement).

Mais la police a tout stoppé. Vendredi soir, elle est parvenue à repérer le bâtiment, dont l’adresse était bien sûr tenue secrète.

Les policiers ont investi le squat en devenir vers 19h45 et y ont trouvé quatre militants et la documentariste Marie Maffre, qui réalise un travail au long cours sur « Jeudi noir ». La police aurait localisé les militants grâce à leurs portables.

L’immeuble en question se situe au 8 Bis, rue de Châteaudun (Paris IXe). Ce bâtiment de bureau d’environ 2000 m² appartient à une banque.

Vide depuis « au moins un an il est chauffé. L’électricité et l’eau sont branchées ». Ainsi va notre monde. Pendant que des gens vivent dehors, on chauffe l’air dans des endroits inoccupés.

Les quatre militants ainsi que la documentariste ont été emmenés au commissariat de police du quartier de la Bastille vendredi vers 21h00. Ils ont été interrogés en présence de leur avocat jusqu’à 3 ou 4 heures du matin. Ils ont subi une fouille à corps nus.

La députée européenne (Europe écologie-Les Verts) Karima Delli, leur a rendu visite vers 2h00 du matin, comme la loi lui en donne le droit.

Lien Permanent pour cet article : https://dal86.fr/2012/03/03/des-militants-de-jeudi-noir-en-garde-a-vue-pendant-15-heures-liberation-03032012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*