Tours : Marisol Touraine a cédé La famille est hébergée

L’Aide Sociale Enfance, Marisol Touraine, présidente du Conseil Général d’Indre et Loire, ont fini par entendre raison. La famille (un homme, une femme et un enfant de 3 mois), demandeuse d’asile, est hébergée depuis le 2 mars.
Il semblerait que l’ASE ait demandé à l’Entr’Aide Ouvrière d’organiser l’hébergement dans un hôtel du quartier du Sanitas à Tours.
Tant qu’une proposition réelle et concrète d’hébergement ou de logement ne sera pas faite à la famille, celle-ci est en droit de rester dans cette chambre d’hôtel. En effet, le code de l’Action Sociale et des Familles précise « Toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir y bénéficier d’un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adapté à sa situation. »
En conséquence, l’hébergeur (le Conseil Général ou l’EAO) ne peut jeter à la rue les personnes qu’il a pris en charge. Si jamais, il lui venait à l’idée de mettre fin à l’hébergement de cette famille, un référé serait immédiatement déposé au Tribunal d’Orléans.
Il est regrettable qu’il faille une telle mobilisation pour que les autorités respectent les droits des personnes. Et on nous dit qu’on vit dans une société démocratique. C’est la démocratie du bâton et du rapport de forces !
D’ailleurs une autre famille (un homme, une femme et 3 enfants dont un asthmatique), elle aussi demandeuse d’asile, est à la rue. Nous allons redemander à l’ASE de l’hébergée. Pouvons espérer que la Présidente du Conseil Général fasse en sorte que les portes de la cité administrative soient ouvertes et non gardées par les flics ? Pouvons nous espérer que Marisol Touraine soit plus encline à faire respecter les droits des personnes sans qu’il ait besoin de se mobiliser pendant des jours et que dire du stress que connaissent les familles pendant ces jours d’incertitude ?
Marisol fait partie de l’équipe de campagne de Hollande. Elle est chargée des questions sociales, de santé, des personnes âgées et du handicap. Elle souhaite devenir ministre de la santé et/ou des affaires sociales. Ce qui se passe par rapport au Conseil Général d’Indre et Loire, notamment en matière sociale et aussi bien au niveau du fond que de la forme, ne peut que laisser penser ce que sera la politique sociale si Hollande est élu en mai et que notre chère Marisol fasse partie du gouvernement.
RASSEMBLEMENT DEVANT LA GARE DE TOURS
MARDI 6 FEVRIER A 9 H 30
POUR EXIGER L’HEBERGEMENT DE LA FAMILLE
Tours, le 4/03/2012

SOIF D’UTOPIES
soifdutopies@yahoo.fr

DAL 37
dal37tours@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : https://dal86.fr/2012/03/05/tours-marisol-touraine-a-cede-la-famille-est-hebergee/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*