«

»

Imprimer ce Article

Un toit c’est un droit, non aux expulsions

Rassemblements à Poitiers :

– SAMEDI 10 MARS 16h30 rue du marché Notre Dame (devant les Cordeliers côté place du marché)
– DIMANCHE 11 MARS, 11 h, marché des Couronneries rue de Marbourg (entre les deux marchés)

Le 15 mars sonne le retour des expulsions, l’angoisse pour des dizaines de milliers de familles d’être jetées à la rue avant sombrer dans l’exclusion… Depuis 10 ans, le nombre d’expulsions a doublé, comme le nombre de sans-abris, à mesure que les loyers et l’immobilier flambent, que la précarité, la pauvreté salariale et le chômage s’étendent, que les charges, l’énergie, les transports, les soins, et les produits alimentaires de base augmentent.

Dans la Vienne, le nombre d’expulsions a toutes les chances d’exploser cette année. Rien que chez Logiparc, le nombre de commandements de quitter les lieux est passé de 51 à 93 entre 2009 et 2011…

Les fins de mois sont dures …

C’est une politique délibérée des gouvernements qui encouragent le logement cher, et soutiennent les milieux de l’immobilier, (bailleurs privés, spéculateurs, BTP, banques), qui s’enrichissent sur le dos des locataires et des accédants. Le logement cher, c’est le racket des classes populaires. En plus, les statuts locatifs sont attaqués et précarisés, même en HLM. La loi Boutin a réduit par trois les délais d’expulsion qui permettent de trouver des solutions pour les familles.

Ce n’est pas une fatalité ! Il faut s’organiser ! Tous ensemble : on peut gagner, le projet de loi interdisant de vivre dans un camping plus de trois mois a été abandonné, un projet de loi pour encadrer les loyers a été adopté au Sénat, …

Le logement est un droit, comme l’éducation ou la santé … EXIGEONS TOUS ENSEMBLE :

ARRÊT DES EXPULSIONS : Application et amélioration de la loi DALO, de la loi de réquisition, de l’obligation d’accueil inconditionnel des sans-logis, jusqu’au relogement.

BAISSE DES LOYERS ET DU PRIX DE L’ÉNERGIE :Encadrement et baisse des loyers, des charges, hausse des allocations logement, arrêt de la spéculation, suppression des cadeaux fiscaux aux propriétaires.

RÉALISATION MASSIVE DE LOGEMENTS ACCESSIBLES A TOUS ET DE QUALITE.

UN LOGEMENT C’EST UN DROIT : Abrogation des Lois qui précarisent les locataires (loi Boutin, congé vente … ), relogement des habitants de taudis, de bidonville, de logements insalubres (saturnisme…) ; des droits pour les habitants de camping, de foyers, d’habitat hors norme et/ou choisi ; soutien à l’habitat coopératif ; logement des personnes sans abri…

Si vous avez des problèmes de logement, si vous voulez vous mobiliser avec nous :

CNL86 : 14 place de la Grand Goule, appart n°755, 05 49 01 73 29 cnl86@sfr.fr

DAL86 : dal86@free.fr, 05 49 88 94 56, www.dal86.fr
Permanences tous les samedis matins de 11h à midi à la Maison de la solidarité, 22 rue du Pigeon Blanc tél : 05 49 39 00 97

Merci d’en parler et de diffuser massivement autour de vous

tract manif 10 03 12 Poitiers .odt
tract manif 10 03 12 Poitiers .pdf

Lien Permanent pour cet article : https://dal86.fr/2012/03/07/un-toit-cest-un-droit-non-aux-expulsions/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*