La promotion de Manuel Valls les inquiète NR 04/04/2014

La promotion de Manuel Valls les inquiète NR 04/04/2014

 
Une cinquantaine de personnes ont manifesté mercredi soir devant les marches du palais de justice. - Une cinquantaine de personnes ont manifesté mercredi soir devant les marches du palais de justice.

Une cinquantaine de personnes ont manifesté mercredi soir devant les marches du palais de justice.

La promotion de Manuel Valls au poste de premier ministre n’est pas faite pour tranquilliser les demandeurs d’asile ni le collectif poitevin (« D’ailleurs nous sommes d’ici ») qui leur apporte son soutien. « Le 11 mars dernier, alors qu’il était ministre de l’intérieur, Manuel Valls a diffusé une circulaire. Il se félicitait de ce que «  le niveau total des éloignements forcés atteint son plus haut niveau depuis 2006.  » Et il a élaboré un plan destiné à accélérer les reconduites aux frontières. Ce texte encourage les préfets à user de tous les moyens de coercition avec le concours de la police : contrôles d’identité ciblés, interpellations aux domiciles ou dans les foyers… Les travailleurs sociaux et les associations sont poussés à participer à la localisation et au contrôle des personnes alors que leur rôle est de les accompagner et de leur porter assistance. »

Pour le collectif cette circulaire « est un signal extrêmement inquiétant à quelques semaines de la discussion du projet de loi sur la réforme de l’asile en France. »
Le collectif s’inquiète de la situation de personnes en attente de régularisation à Poitiers. En particulier aux Trois-Cités (NR de samedi 29 mars). « Nous avons connaissance de ces personnes via les associations de quartier, les associations de parents d’élèves et les enseignants. En dehors de l’école, il est plus difficile de connaître celles et ceux qui sont isolés sans savoir à qui s’adresser pour obtenir une régularisation. »
Pour « D’ailleurs nous sommes d’ici », il faut « cesser de prendre les étrangers comme des boucs émissaires. » « Ce n’est pas avec la circulaire Valls qu’on fera obstacle à la montée du Front National ».

J.-J. B.

Lien Permanent pour cet article : https://dal86.fr/2014/04/04/la-promotion-de-manuel-valls-les-inquiete-nr-04042014/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*