Au sujet de M. et Mme D. VOIR nous avons interpellé le Conseil Général en la personne de M. Belin vice-président chargé de l’Action Sociale, l’Enfance, l’Insertion, les Personnes Handicapées, les Personnes Âgées et les Politiques de santé, et président du FSL. Malgré l’extrême urgence de la situation et nos relances réitérées nous n’avons pas eu de réponse.
Nous avons donc décidé de faire une action sur le FSL, 10 rue Jean-Jaurès à Poitiers ce vendredi 26 octobre à partir de 11h pour essayer de débloquer la situation de M. et Mme D.
Nous sommes donc arrivés à 4 militants du DAL86, y compris la personne concernée, au FSL et avons demandé à parler à un responsable qui nous a proposé soit un rendez-vous le semaine prochaine soit un rendez d’un quart d’heure dans 10 minutes. Nous avons bien sûr accepté ce dernier.
Après s’être expliqués sur la situation de M. et Mme D., et comme ce responsable nous affirmait que le dossier devait repasser en commission et qu’il ne pouvait rien faire, nous lui avons dit que nous resterions tant que la situation ne serait pas débloquée. Il nous a menacé d’appeler les flics ce qui n’a eu aucun effet sur notre détermination.
Nous avons rapidement obtenu que l’accompagnement social demandé par la commission du FSL ne serait plus exigé. Nous avons rappelé que l’accompagnement social était un DROIT et non un DEVOIR et que nous trouvions très contestable qu’il soit exigé par le FSL. Et comme M. D. avait amené de l’argent pour commencer de suite à rembourser la dette de 1000€. qu’il avait envers le FSL le responsable du FSL nous a assurés que le cautionnement sera accordé à la prochaine commission du 12 novembre. Il nous a aussi assuré que le FSL contactera Habitat86 pour qu’il continuent à réserver le F5 promis à M. et Mme D.
Nous avons terminé par une cordiale discussion sur cette manière d’éluder les problèmes qu’ont certaines institutions en baladant les gens dans le besoin d’institutions en institutions ou pire même, dans ce cas là, de services en services d’une même institution. Outre le fait qu’avant de venir faire cette action au FSL, nous avions contacté M. Belin président du FSL et que nous n’avions pas de réponse, nous avons parlé d’Habitat86 qui a mis la balle dans le camp du FSL en demandant un cautionnement. Ce qui fait que si on rajoute le mois perdu à cause du cautionnement FSL et le mois perdu à cause de leur demande de quittance de loyer d’un bailleur privé, et puisque les logements sont restés vacants tout ce temps, 2 mois de loyers perdus bêtement. Nous avons vraiment du mal à comprendre une telle logique économique…
Commentaires récents