Invitation : réunion 30/08 18h30 à la Maison de la Solidarité

Droit Au Logement Vienne (86)

Droit Au Logement Vienne (86)

A la réunion d’hier soir nous avons décidé de d’abord suivre toutes les possibilités judiciaires offertes en particulier se pourvoir en appel contre cette « Requête en expulsion d’un occupant sans droit ni titre » du 22 août qui bafoue les droits de la défense. En effet, cette « Requête en expulsion d’un occupant sans droit ni titre » s’imposait seulement si l’occupante du 34 boulevard du Pont Joubert n’était pas connue. Or elle est nommée donc connue dans la Requête, l’huissier est venu sur place et a pu constater le 16 août qu’il y avait son nom sur la boîte aux lettres et lui a envoyé un courrier à son nom le 17 août, courrier qu’elle à reçu le 18 août. L’occupante du logement s’est rendue accompagnée de deux membres du DAL86 à l’étude de l’huissier pour le rencontrer le 20 août. Nous y sommes restés à discuter et à philosopher avec lui durant une heure. La police est même venue le 21 en début d’après-midi, soit la veille de la « requête ». Les 2 policiers ont discuté durant près d’une heure sur le trottoir avec les occupants qui ont donné leurs noms, l’un des membres du Dal86 peut en témoigner. Il y avait d’ailleurs la loi et la preuve d’occupation (une lettre au nom de l’occupante datée du 27 juillet) affichées sur la porte. Les policiers ont même précisé qu’ils feraient une main courante en rentrant et comme le membre du Dal86 leur disait qu’alors ce n’était plus la peine de laisser ces papiers sur la porte, ils ont conseillé de plutôt les laisser. Tous ces éléments montrent clairement que l’occupante du logement était connue et facilement contactable.

Nous avons décidé aussi de suivre la proposition faite à l’occupante expulsée du 34 boulevard du Pont Joubert par l’huissier. En effet, ce dernier lui a dit qu’il avait écrit au député maire et qu’il avait fait un dossier afin qu’elle puisse obtenir un studio. Le hic c’est que c’est un appartement type « Monsieur Vautour » : elle ne pourrait pas avoir avec elle ses animaux et même… son ami.

Nous avons décidé enfin de politiser l’affaire.   En effet, malgré les déclarations de la municipalité qui clame à qui veut l’entendre qu’il n’y a pas de problèmes de logement sur Poitiers, les occupants de ce logement ne sont pas des cas isolés. D’après nos estimations il y aurait au moins 250 personnes par an à la rue à Poitiers et plus de 5000 personnes mal logées VOIR

Des solutions existent pourtant : la réquisition des logements vacants. Selon l’INSEE il y avait en 2008 4122 logement vacants à Poitiers. Combien y en a-t-il aujourd’hui ? Quoi qu’il en soit, par exemple, les 150 m² du logement où étaient les occupants expulsés au 34 boulevard du Pont Joubert étaient vacants depuis 3 ans, la nourriture était même restée depuis 2009 dans le frigo fermé… Les 340 + 85 m² du 11 rue Jean Jaurès sont toujours vacants et ce depuis au moins 14 ans. Rappelons que cet immeuble appartient à une marchande de biens et lui sert à spéculer. Le 85 rue des feuillants squatté en juin 2011 et appartenant à Logiparc est vacant depuis plusieurs années. Sans parler de l’ex lycée des Feuillants, plusieurs milliers de m² rachetés 6 millions d’euros (3millions municipalité et 3 millions Conseil général) – à un moment où le nouveau lycée Isaac de l’Etoile avait besoin de vendre ses anciens bâtiments pour se créer – et rétrocédés à l’Etat gracieusement pour construire la Cité judiciaire à partir de… 2012. Mais l’Etat n’ayant pas les moyens de faire les travaux actuellement, ces locaux seront laissés à l’abandon jusqu’en 2016.

Pour élaborer ensemble une conduite et des actions à mener, nous vous invitons à une réunion jeudi 30 août 18h30 à la Maison de la Solidarité . Si toutefois vous ne pouvez pas être présents et que vous êtes intéressés par la démarche, merci de nous prévenir une autre réunion sera de toute façon programmée la semaine prochaine.

UN TOIT C’EST UN DROIT

Lien Permanent pour cet article : https://dal86.fr/2012/08/30/invitation-reunion-3008-18h30-a-la-maison-de-la-solidarite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.