
Le député-maire de Poitiers indique: « Les migrations constituent un sujet majeur de notre société. La France s’est toujours enrichie de ces apports. […] Mais au dos de cette face illustre se grave chaque jour le récit de ceux qui n’en connaissent que les tréfonds, déambulant de ville en ville à la recherche d’un peu plus de travail, d’un peu moins de poursuites. Je ne peux supporter ceux qui en tirent bénéfice qu’il soit économique ou politique. Les marchands de rêves que sont les passeurs et les marchands de sommeil doivent être identifiés, poursuivis et sanctionnés. »
Depuis plusieurs mois, la chasse aux marchands de sommeil est ouverte. Onze immeubles ont fait, ou font, l’objet d’un arrêt d’insalubrité. « Le rapport de force a changé. » Une nouvelle cible est désormais désignée: « Nous devons aujourd’hui remonter le courant des migrations et nous attaquer à ceux qui convoient de manière abjecte. Je ne saurais accepter qu’à Poitiers, les passeurs vivent en paix et que de telles pratiques perdurent. Il ne s’agit pas seulement pour moi d’un problème de délinquance, mais aussi de conscience. Nous ne saurions détourner les yeux de cette réalité. »
Si la chasse aux réseaux clandestins est une mission de l’État, Alain Claeys assure « se tenir à disposition du préfet pour évoquer, ensemble, les modalités d’une tâche difficile. »
Commentaires récents