Propos du secrétaire général de la préfecture France3 13-05-13

 logo-France3Est-ce que selon vous le département de la Vienne a suffisamment de places d’hébergement d’urgence ?

Ecoutez, le département de la Vienne a un dispositif important en faveur de l’hébergement pour tous ceux qui sont confrontés à la précarité a tel point que les moyens du département de la Vienne ont été augmentés encore en 2013. L’Etat consacre un peu plus de 6 millions d’euros dans la Vienne pour traiter de l’hébergement d’urgence de l’hébergement adapté. Ca représente à peu près combien de places ? A peu près 550 places si on veut bien considérer à la fois les places réservées aux situations d’urgence et les places qui permettent donc d’insérer ceux qui sont momentanément sans toit. Alors comment expliquer que ces familles, de nombreuses familles se retrouvent dans des squats des maisons d’ailleurs qui sont insalubres et dangereuses qui le dit et qui demande même aux associations de ne pas pousser les roms a y rester ?

« Ecoutez, moi ne n’ai pas d’opinion comment ils sont venus occuper de façon irrégulière et illicite ces immeubles, ce que je constate et ne peut que regretter c’est qu’il en soit ainsi, alors qu’on pourrait parfaitement imaginer, encore faut-il que ces intéressés, ces personnes donc, demandent un hébergement, en tous les cas, une étude, une évaluation sociale sur leur situation pour que nous puissions ensuite avec les différents services concernés, imaginer une manière de traiter correctement, dignement, leur situation face au problème du logement. Ce que vous nous expliquez, c’est que si elles se font connaître auprès des services de l’Etat par le biais des associations, elles seront éventuellement accueillies. Elles ne vont pas être expulsées renvoyées dans un avion dans leur pays d’origine ? Non ce que nous ferons, d’une part il s’agit avant toute chose encore une fois , de les traiter dignement. On ne peut pas laisser des personnes s’entasser comme ça de façon irrégulière donc dans des immeubles dans des conditions épouvantables alors que nous pourrions au préalable regarder ensemble, avec encore une fois les intéressés et tous ceux qui peuvent parmi les associations parmi les services publics apporter des solutions de façon à ce que, non seulement, on puisse à la fois traiter leur problème de logement mais même au delà dirais-je évoquer les possibilités d’intégration probablement en matière d’éducation en matière d’accès aux soins d’accès à la santé voilà donc c’est une manière d’appréhender globalement la situation qu’il faut envisager et non pas une façon de procéder qui est en tout point, encore une fois critiquable. Donc il faut qu’elles se fassent connaître. Est-ce que la population Rom est une population importante dans le département de la Vienne ?

Ecoutez il est difficile d’estimer ce que représentent les gens du voyage dans le département de la Vienne, il y a quelques situations qui sont signalées ici ou là et l’essentiel pour aborder la situation des gens du voyage est surtout de voir comment nous pouvons leur proposer des solutions adaptées à leur mode de vie et c’est pas nécessairement en proposant des appartements dans des immeubles collectifs qu’on répondra véritablement aux besoins qui sont les leurs et qu’on trouvera des solutions totalement satisfaisantes, il y a autre chose à imaginer, il y a probablement des solutions spécifiques au cas par cas à définir, mais encore faut-il encore une fois que nous soyons nous pouvoirs publics saisis de leurs situations et que nous puissions ensuite regarder au plus près comment faire.

Squats Poitiers journal du 13 mai 2013 19h de France 3 Poitou-Charentes

Lien Permanent pour cet article : https://dal86.fr/2013/05/13/propos-du-secretaire-general-de-la-prefecture-france3-13-05-13/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.