L’humidité est courante dans les logements. Ses signes (moisissures, taches, rouille, etc.) inesthétiques sont redoutés des propriétaires comme des locataires. Mais leur impact sur la santé est moins connu. Cette pathologie du bâtiment s’avère, pourtant, être à l’origine de maladies respiratoires graves, notamment parce qu’elle nuit à la qualité de l’air intérieur. Entretien avec Philippe Lamy, Président de Lamy Expertise.
Comment se manifestent les problèmes liés à humidité dans un logement ?
L’humidité se manifeste généralement par des taches d’humidité, des moisissures, ou encore des champignons sur les murs ou plafonds. L’humidité est un problème d’ordre esthétique… mais pas seulement. Elle peut être dangereuse pour la construction même. Elle affaiblit parfois considérablement la structure de l’ouvrage. Le pourrissement des éléments bois par exemple, peut, dans certains cas, entraîner l’effondrement d’une construction (un plancher, une charpente). Sans oublier que l’humidité est un terrain propice au développement de différents champignons, en particulier de la mérule, la lèpre des maisons, aux conséquences désastreuses pour le bâtiment. Elle a également un impact sur la santé des habitants. Les problèmes liés à l’humidité peuvent ainsi avoir de nombreuses facettes.
Quel danger représente l’humidité pour la santé ?
L’humidité est à l’origine de nombreuses affections respiratoires, comme la rhinite allergique chronique, l’allergie respiratoire et l’asthme. Ces maladies se manifestent principalement par une toux, des éternuements, une gêne respiratoire, etc. Elles gâchent la vie de nombreuses personnes, qui ne se doutent parfois pas que cela provient de l’environnement humide du logement. Ces affections respiratoires peuvent être graves, bloquer le développement pulmonaire des enfants, dégénérer en cancers.
L’humidité nuit-elle à la qualité de l’air intérieur ?
L’humidité nuit à la qualité de l’air intérieur. Un bon système de renouvellement de l’air, type Ventilation Mécanique Contrôlée, est donc indispensable. À l’intérieur d’un bâtiment, les polluants sont 5 à 7 fois supérieurs qu’à l’extérieur. Et l’humidité apporte son lot de microorganismes allergisants. Entre 15 et 20 % de la population sont allergiques. Les enfants, les personnes âgées et les asthmatiques sont particulièrement exposés. Les réactions inflammatoires que cela engendre peuvent impacter la capacité respiratoire d’un enfant, en voie de développement, toute sa vie.
Comment expliquer l’apparition de cette pathologie?
Les sources d’humidité sont nombreuses. L’humidité peut provenir de remontées par capillarité, d’un dégât des eaux ou d’infiltrations d’eau pluviale, par la façade ou par la toiture, pour donner quelques exemples. Ou encore, cause la plus courante, d’un phénomène de condensation. Les mauvaises pratiques des habitants sont souvent à l’origine de cette condensation. Par exemple, il est assez courant, lorsqu’on constate des taches d’humidité chez soi, d’augmenter le chauffage afin d’assécher l’air. Le contraire de ce qu’il faut faire, car cela augmente le différentiel entre les parois et l’air, à l’origine de la condensation.
Quels sont les travaux à entreprendre pour résoudre ces problèmes d’humidité ?
La difficulté majeure, pour les particuliers, réside dans l’identification de la source de l’humidité. Et il est indispensable de la trouver, les travaux devant être adaptés à la problématique rencontrée, pour être efficace. Il existe autant de traitements que de causes de l’humidité ! Par exemple, l’une des solutions, en cas d’infiltrations d’eau par le toit, est de tout simplement réaliser une réfection partielle ou totale dudit toit.
Est-ce que les désordres liés à l’humidité peuvent affecter la valeur d’une construction ?
La valorisation des constructions confrontées à l’humidité est un autre enjeu majeur. L’humidité affecte la présentation visuelle du bâtiment et sa structure. Elle a aussi des répercussions sur la santé des habitants. Étant donné que l’état technique du bâtiment entre en compte dans l’estimation d’un bien immobilier, et en tenant compte de tous ces facteurs, l’humidité a un impact négatif évident sur la valeur vénale d’un bien immobilier.
Commentaires récents