Treize familles de Mireuil privées d’eau dénoncent la vétusté des installations.
Dans la journée d’hier, treize familles ont contacté le délégué de Droit au logement, Mehdi Elbouali, après avoir tenté d’exposer leur problème à leur bailleur, Atlantic Aménagement. Un seul et même problème : le gel des canalisations d’eau de leur maison.
Par ces temps de froidure, une alimentation en eau hors service est une situation assez fréquente. Toutefois, il est d’usage d’y remédier le plus tôt possible. Or, dans le cas qui nous occupe, ces treize familles, domiciliées dans le même secteur, avenue d’Oslo et avenue Paul-Bourget, à Mireuil, se sont heurtées à une quasi fin de non-recevoir de la société Atlantic Aménagement.
« Au téléphone, on nous a passé les services techniques. Là, on nous a demandé de nous dépanner nous-mêmes en chauffant les tuyaux. On a insisté mais les services techniques ont dit qu’il ne fallait pas compter sur une intervention avant une semaine et qu’ils n’étaient pas responsables de la météo », raconte une mère de famille (4 enfants dont un bébé de 8 mois). Elle réside avenue d’Oslo. Hier après-midi, cette jeune femme, qui sortait de chez son voisin avec une lourde bassine d’eau, a montré aux journalistes de « Sud Ouest » l’installation assurant l’alimentation en eau. Elle se trouve dans le garage.
Cache-misère
Pas besoin d’être plombier pour comprendre pourquoi l’eau ne coule plus. Les tuyaux, qui gonflent par endroits et s’effritent en d’autres, ne datent pas de la dernière averse, loin s’en faut. Ils sont, en principe, en cuivre, mais n’intéresseraient même pas un trafiquant de métaux. Quant à l’isolation, rudimentaire, elle sert de cache-misère et dissimule mal le rafistolage.
Or il ne s’agit pas d’un cas isolé. Douze autres familles se sont en effet plaintes, et du même type d’installation, et de la désinvolture de la société Atlantic Aménagement. Mais voyez comme les choses sont bizarres. Après le délégué du DAL, « Sud Ouest » avait essayé, hier après-midi, de joindre un responsable de la société. Il paraît que ce n’était pas possible. Toujours est-il que, vers 18 heures, les familles de l’avenue d’Oslo et de l’avenue Paul-Bourget ont reçu des visiteurs qu’elles n’espéraient plus : deux techniciens d’Atlantic Aménagement, dont le chef de service en personne. Les plombiers, qui étaient introuvables quelques heures plus tôt, devraient intervenir dès ce matin. Et des packs d’eau minérale ont été distribués aux familles.
Installations de fortune
Atlantic Aménagement est un bailleur privé, qui gère beaucoup de logements à loyer modéré à La Rochelle. Il est propriétaire des pavillons de ce secteur de Mireuil où vivent essentiellement des petites gens.
Les maisons ont plus de cinquante ans et certaines installations, comme l’alimentation en eau et en électricité, laissent pour le moins à désirer. Dans le pavillon de la rue d’Oslo où l’eau a gelé dans les tuyaux, les habitants qui, en été, se promènent pieds nus, reçoivent de petites secousses s’ils touchent le frigo ! Super.
Commentaires récents